cerveau et coeurVous avez surement déjà entendu parler du QI? Le Quotient Intellectuel.

Mais avez-vous déjà entendu parler du QE? Le Quotient Émotionnel?

Le quotient émotionnel est basé sur l’intelligence émotionnelle qui correspond à notre capacité à utiliser positivement nos émotions. Être conscient de ses propres émotions, savoir les exprimer, percevoir celles des autres et composer avec, voilà les bases de l’Intelligence Émotionnelle.

Dans ce cadre, on peut également dire que l’intelligence émotionnelle regroupe l’intelligence relationnelle (notre capacité à gérer nos relations efficacement).

 

Saviez-vous que 70% de la performance d’un manager dépend de son intelligence relationnelle, et 30% seulement de son expertise technique?

A bien y réfléchir, cela n’est pas très surprenant, étant donné que les relations interpersonnelles sont au cœur de notre vie. D’où l’intérêt de prendre en compte nos compétences émotionnelles, relationnelles et comportementales et de les concilier avec nos compétences intellectuelles. Ce n’est pas l’une ou l’autre, mais bel et bien les unes avec les autres qui ont un impact sur notre efficacité.

 

Augmenter son intelligence émotionnelle possède de nombreux impacts positifs, dont le fait de :

  • mieux s’adapter aux situations et diminuer le stress
  • mieux collaborer avec les autres
  • augmenter sa confiance en soi et de s’affirmer positivement

 

Vous l’avez compris, il y a beaucoup d’avantages au fait d’améliorer ses compétences émotionnelles, et la 1ère étape pour cela, vous venez de le faire:

Prendre conscience de l’existence et de l’importance de votre potentiel émotionnel.